#60 - Protocole d'action de la Mairie en cas d'inondation ZAC des Bords de Seine

Publié le par Collectif ZAC BdS

 

Courrier envoyé à Monsieur le Maire en date du 24 février 2012

 

 

Objet : Protocole d’action de la Mairie en cas d’inondation ZAC des Bords de Seine

        

 

Monsieur le Maire,

 

Les conditions climatiques étant de plus en plus surprenantes et souvent imprévisibles chaque année, le Collectif des Riverains de la ZAC vous saisit officiellement sur les points ci-dessous pour lesquels vous êtes civilement responsable dans la  plupart des situations.

 

En date du 31 mai 2011, vous avez informé les riverains du quartier des Bords de Seine  du protocole d’action mis en place par vos services en cas d’inondation sur le quartier des bords de Seine (note jointe).

 

Vos procédures d’alerte ne sont pas actives car il n’existe aucun lien internet sur le site de la Ville connecté avec le site vigicrue, encore moins le moyen de s’inscrire pour être informés par la ville  en cas d’alerte. De même , vos procédures dites administratives sont caduques depuis début janvier 2012  au regard des modifications de stationnement que vous avez faites qui ne permettent plus de stocker la centaine de véhicule sur Reine Blanche considérant la situation du stationnement actuelle d’ores et déjà saturée soirs et week-end. Enfin, votre protocole actuel ne fait pas état des procédures de secours et d’évacuations envisagées  pour les riverains.

 

En conséquence, nous vous prions de bien  vouloir :

 

1/ Nous communiquer les voiries officiellement disponibles sur la commune pour stationner plus de 1.200 véhicules (6 résidences  Croisettes, 1 Reine Blanche, 2 Iolines) soit 1.350 fin 2014 (avec les 2 nouveaux programmes de Bouygues Immobilier). Ainsi, nous pourrons communiquer  les instructions au prestataire que nous avons soumissionné pour évacuer les véhicules de nos sous sols conformément à l’obligation faite par nos règlements de copropriété respectifs et la demande des services de secours du département.

 

2/ Quel est le moyen retenu pour identifier un véhicule « évacué » de la zone inondée au regard du respect des règles de stationnement sur la commune ?

 

3/ Quelles sont les mesures et moyens mis en place pour regagner nos habitations en cas de crue étant entendu que vous avez octroyé (ou vos prédécesseurs) les permis de construire  sur une zone inondable.

 

4/ Quelles sont les mesures et moyens mis en place pour ravitailler les centaines de riverains  sur la ZAC ?

 

5/ Quel sera le modèle d’arrêté de circulation  sur la Senette et Reine blanche en cas de crue entre décembre 2012 et février 2014, période correspondant aux travaux des 2 nouveaux chantiers Bouygues

 

6/ Quel est le processus mis en place s’agissant de l’évacuation des ordures ménagères du Quartier dans son ensemble en cas de crue ?  

 

7/ Enfin, situation extrême mais cela peut arriver , quel est le protocole retenu pour évacuer l’ensemble des riverains de la ZAC ainsi que le « relogement » prévu dans un tel contexte.

 

Dans cette attente d’informations précises, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées.

 


Philippe BERTON

Président

 

Copie : Blog CZBDS /  Adhérents / Riverains / CA2RS 

 

 

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