#61 - Participation du Collectif à l’étude du plan de circulation et de stationnement des Bords de Seine

Courrier envoyé à Eddie AIT, Maire de Carrières-sous-Poissy, et Pierre CARDO, Président de la CA2RS, en date du 29 février 2012

Objet : Participation du Collectif ZAC des Bords de Seine dans l’étude du plan de circulation et  de stationnement des Bords de Seine

Monsieur le Maire,

Vous avez jugé utile de mettre en ligne sur le site de la ville  le courrier de relance adressé à Bouygues Immobilier le 2 février 2012 portant sur « l’avancée de leur travail…. concernant le nouveau permis de construire du lot 1 » moins de 4 semaines après en avoir refusé  le recours gracieux de 23 requérants !

Votre considération à l’encontre  des riverains ou du seul Collectif de Riverains  qui les représente est toujours aussi déconcertante  dans la forme  utilisée pour communiquer vers les riverains concernés, totalement à l’opposé du titre de votre dernier  magazine municipal « La municipalité aux cotés des riverains ».

L’étonnement passé d’une telle relance auprès du promoteur, nous sommes ravis de voir que  vous souhaitiez  rattraper le temps perdu  après 4 mois d’immobilisme municipal  tout en ayant  un ressenti général sur la ZAC  que seule la crèche  vous préoccupe en terme d’échéance. Laissons les Carriérois interpréter la véritable raison.

Votre courrier nous apprend également que vous avez enfin (vous l’évoquiez en septembre 2011) désigné le  bureau d’études SCE pour élaborer le plan de circulation et de stationnement des Bords de Seine.

Nouvel aveu que de faire appel une nouvelle fois à un cabinet d’études confirmant que cette ZAC est mal configurée à la base malgré l’étude d’impact diligentée au préalable dont on peut Tous constater dans notre quotidien l’excellence de ses résultats. SURTOUT qu’ils ne poursuivent  pas les erreurs qui s’accumulent.

A titre de récents exemples : l’implantation des plots centraux sur Reine Blanche au droit de la Résidence des Iolines qui gênent aussi bien la manœuvre en sortie de parking ou un simple déménagement. Ces plots devront d’ailleurs être démontés dès le démarrage du chantier du lot 2 ! Ne parlons pas des 100 mètres linéaires de plots trottoir  installés cette semaine, qui vont certes permettre à certains piétons de circuler en sécurité, les autres étant toujours sur la chaussée plus adaptée pour une poussette enfant ou caddy de course.

Il est vrai que la première étude d’impact avait oublié qu’il y avait des piétons, qu’il fallait des trottoirs carrossés, des emplacements pour les camions de déménagements pour des sites à 70 % en locatif etc., etc.!

Ce cabinet va sans nul doute prendre en compte les prochaines créations en proximité d’accès par les bords de Seine  du 1er parc paysager des Yvelines ainsi que la mise en place d’une passerelle à circulation douce. Ces deux implantations auront, de facto, des conséquences majeures sur les flux de la ZAC sans oublier les futures implantations des services publics  liées à la Centralité (collège…), le tout avec un dépôt de 180 bus en son cœur.

C’est pourquoi, Le Collectif de Riverains de la ZAC des Bords de Seine sollicite de votre haute bienveillance d’être étroitement associé à cette étude. Cette  demande a déjà été évoquée le 14 Janvier 2012 avec les équipes de Monsieur Pierre Cardo, Président de la CA2RS, avec qui nous avons pu partager de manière très constructive  les nombreux disfonctionnements présents et futurs ainsi que quelques suggestions d’améliorations.

Cette demande de concertation est totalement de votre ressort, sans aucun doute des plus légitime considérant  que les Riverains sont  les mieux placés pour faire état de la réalité des contraintes vécues dans leur quotidien sachant que ce qui a été réalisé est loin d’être optimal.

Démontrez nous dans les faits et non pas par des mots que la Municipalité est réellement aux cotés des riverains de la ZAC.

Dans l’attente du premier rendez-vous, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations distinguées.

Philippe BERTON

Copie : Blog CZBDS /  Adhérents / Riverains / CA2RS

Courrier sous format PDF pdf-icon

LogoCarrieres    Courrier Mairie du 02 février 2012 - Point sur le permis URBAN EUROPE