#16 - Ordre de retrait de notre Banderole !!!

Publié le par Collectif ZAC BdS

 

NON à une TOUR de 33 M !!!

  

tel... était ... le message affiché sur une banderole figurant à l'entrée de la ZAC des Bords de Seine.

 

Et oui ... était car nous avons reçu l'ordre de retirer cette banderole !!! par la voix même de Monsieur le Maire Eddie AIT.

 

Visible de tous et particulièrement des personnes passant sur notre ZAC, elle avait pour but de sensibiliser les riverains sur la position du Collectif ZAC des Bords de Seine sur le projet de Tour évoqué par la Municipalité et le promoteur immobilier sélectionné.

 

 

Mise en place vendredi en début de soirée, la banderole génère des réactions plus que positives

de la part des riverains pour l'instant....

 

 

 

Samedi matin, nombreux coups de téléphone de la Police Municipale pour nous inciter à retirer ladite banderole !

 

Aucun motif légal ou de texte de loi invoqué... des bribes d'informations relatant des interdictions à caractère de publicité nous sont donnés et on nous demandent d'entrer en contact avec le service de l'Urbanisme.

 

 

Les informations disponibles sur le site de la Ville mentionnent uniquement les éléments suivants :

 

Panneaux publicitaires

Afin de lutter contre l'affichage publicitaire anarchique, véritable pollution visuelle et atteinte à la qualité de notre environnement, la ville de Carrières a mis en place en janvier 1999, avec la participation des afficheurs et des Pouvoirs publics un règlement municipal sur la publicité. Il détermine des zones de publicité interdite et des zones de publicité restreinte elles-mêmes soumises à des conditions restrictives d'implantation et de dimensions des panneaux.

 

 

 

 

Sur le conseil de notre avocat, nous avons demandé à Monsieur le Maire l'obtention des justifications d'une telle demande (toujours dans l'attente à ce moment).

 

Comme argument, nous lui avons indiqué que nous ne troublons pas l'ordre public, ne citons personne en particulier, pas d'injure etc..

De plus, la banderole a été mise sur un lieu privé à des fins d'informations des résidents du quartier.

 

Lundi matin, contact avec le service de l'Urbanisme qui nous réitère la demande de Monsieur le Maire de retrait de la banderole. Motif invoqué : interdiction de l'affichage d'opinion...

 

Non, non, nous ne sommes pas revenu dans le passé !! où toute opinion était interdite voir sanctionnée de manière plus ou moins autoritaire... nous sommes à Carrières-sous-Poissy dans les Yvelines !

 

La demande de Monsieur le Maire Eddie AIT sur la ville doit être sélective : ce qui dérange vire, ce qui arrange reste !

 

Premier exemple : la position de la ville " Contre l'A 104 " (position que nous soutenons bien évidemment) qui est présente à tous les coins de rue de notre chère commune !! Ne s'agit-il pas d'affichage d'opinion ?

 

Autre exemple : le panneau publicitaire de Bouygues Immobilier présent depuis plus de 4 ans à l'entrée de la ZAC !!! et indiquant des informations mensongères ou tout du moins fortement incomplètes et orientées... Publicité 100% gratuite car la ville ne se fait pas rémunérée en plus !

 

 

Lundi soir 17h00, la banderole a été retirée pour ne pas envenimer les choses ! Nous restons toujours dans l'attente de l'obtention des éléments justifiants cette interdiction.

 

NOTRE COMBAT est cependant engagé... NOTRE MOTIVATION est arrivée aux oreilles des différents élus : locaux, départementaux, régionaux mais aussi de la presse locale et nationale !!!

 

Merci encore du soutien affiché par de nombreux adhérents.... toujours plus nombreux chaque jour !

 

 

Publié dans ZAC des Bords de Seine

Commenter cet article

gérard 12/12/2013 19:08

Bonjour
Nous aussi avons crée un collectif de riverains avec des banderoles sur nos clotures pour manifester contre un projet qui va nous apporter des nuisances.
Question: depuis le retrait de votre banderole des articles de loi vous ont-ils été opposé par rapport à ces banderoles? avez vous un avocat dédié à votre collectif? si oui c'est avocat vous
"coute" combien?
merci de vos réponses
cordialement
Gérard
collectif des riverains de la rue du 19 mars 1962 et du chemin vert 77620 Egreville

Collectif ZAC BdS 27/12/2013 00:19



Un règlement de publicité semble exister officiellement sur le Ville. Cependant, celui-ci semble être appliqué uniquement quand cela arrange le 1er magistrat de la Ville :p


Concernant l'avocat, nous en avons en effet un dédié à notre collectif. Ces tarifs ne sont pas communicables par commentaire.