#96 - Les espaces verts de la ZAC des Bords de Seine s’embellissent en ce début d’automne !
Chers riverains, chers adhérents, chers carriérois,
Les riverains de la ZAC et ses nombreux promeneurs ont pu se rendre compte que les espaces verts situés en bord de seine viennent de subir, en moins de 3 mois, une seconde remise en état, très soignée cette fois-ci, à l’initiative de son propriétaire Bouygues Immobilier.
Nous apprécions tous bien évidemment ce vaste rafraichissement, voire même une importante anticipation allant jusqu’à vider et nettoyer le bassin situé au centre de la ZAC dès le 28 septembre !
Que se passe-t-il donc pour que nous ayons (enfin) un tel traitement de qualité de nos espaces verts ?
Le lancement de la commercialisation du programme SeinEurope est, en partie, une des causes. Il est un fait certain que des extérieurs entretenus sont plus vendeurs qu’une friche brulée qui ne ressemble plus à rien si ce n’est de faire découvrir, année après année, les variétés de mauvaises herbes toujours plus étonnantes et géantes.
La véritable raison repose sur la rétrocession imminente à la Ville de tous nos espaces verts, voiries, éclairages et entretiens.
En effet, l’ensemble des terrains situés entre la Seine et la clôture des sites Croisette 1 et 2 ainsi que les pourtours en limite du vieux pont seront intégralement rétrocédés à la ville y inclus tous les talus. Il en sera de même pour l’hygiène et fonctionnement du bassin et ses à-côtés. Egalement s’agissant des voiries, éclairages, entretiens des haies et arbres tout le long de la rue de la Senette. La passerelle coté seine fait aussi partie de la liste.
En d’autres termes, la Ville devra assurer la bonne tenue et l’entretien de tous ces espaces et matériels.
Les quelques clichés pris ci-dessous deviennent, de fait, le référentiel esthétique de ces espaces, la Ville les reprenant en l’état. Nous pourrons donc enfin bénéficier du même traitement esthétique constaté sur les espaces verts situés à l’arrière de la résidence de la Reine Blanche, rétrocédés à la Ville depuis près de 3 ans.
Il est important de préciser que, selon les informations obtenues, toutes les zones en périmètre du programme SeinEurope resteront sous la responsabilité exclusive du promoteur Bouygues Immobilier (clôtures de chantier, trottoirs autour du chantier, rue de la Senette entre Citéa et le carrefour de la RD190). De plus, nous ne savons pas si l’impasse sera rétrocédée maintenant ou à l’issue de la fin du chantier en 2015 (dégradation possible de part la proximité du chantier).
Pour être totalement complet sur ce sujet, sachez également que les espaces verts courant le long du dépôt de bus Veolia sont en cours de rétrocession à la copropriété Croisette 5 dans sa totalité. Cette copropriété devra en assurer l’entretien.
Bonne ballade sur la ZAC,
Cordialement
Le Collectif
Collectif ZAC BdS - Rétrocession ZAC