#84 - 4 ans de régime !
Chers Riverains de la ZAC des Bords de Seine, Chers Carriérois,
Derrière ce titre de saison, il ne s’agit pas de vous faire part d’une nouvelle recette culinaire pour affiner éventuellement sa ligne avant l’été, mais plus simplement, de faire état de ce que la ZAC des Bords de Seine subit depuis mai 2008 jusqu’à ce jour.
En tant que Président du Collectif, élu par les adhérents lors de notre AG 2012, je tiens ici à rappeler l’objectif de notre association qui va fêter sa première bougie (cf. notre blog http://www.collectifzacbds.fr à la rubrique « Association »).
Article 2 : L’association a pour objet de faire valoir les intérêts collectifs des résidents, bailleurs, locataires, maisons individuelles de la ZAC …auprès de l’instance publique... promoteurs constructeurs sur le périmètre concerné. Elle se donne ainsi pour but de favoriser, défendre, protéger l’espace urbain et humain au travers des règles de l’urbanisme, de l’aménagement, de l’immobilier, de la protection du cadre de vie et de l’environnement… elle peut être également force de proposition...
Le Collectif a décidé de mettre en exergue, notamment auprès des Carriérois et des habitants de la boucle de Chanteloup le bilan de 4 années d’immobilisme sur un quartier neuf d’un maire auto-proclamé comme le grand architecte de la Centralité de demain et qui n’a pas su, pour autant, améliorer les conditions de ce quartier autrement que par des dépenses inutiles faute d’une réflexion cohérente durant sa mandature.
Ce bilan aurait pu être effectué beaucoup plus tôt. Nous avons souhaité le dissocier de la récente période électorale afin d'éviter toute interprétation politico partisane. Cependant, les faits évoqués sur notre blog ces dernières semaines ne pouvaient attendre, tels que le refus du Maire « candidat » de rencontrer les riverains (paradoxal tout de même !), la réouverture de la rue à tout le dépôt de bus Veolia, son refus de retirer les poursuites judiciaires sur les banderoles.
Ce qui va suivre doit tous nous alerter pour les années à venir.
Bilan du régime imposé sur la ZAC des Bords de Seine 2008/2012, (liste quasi exhaustive, non hiérarchisée)
· Refus du ponton en front de seine pourtant vendu et promu par Bouygues Immobilier auprès de leurs clients
· Refus d’une passerelle vers RD190 avec une rampe d’accès pour Personne à Mobilité Réduite ou Vélos ou poussettes enfants obligeant à faire le grand tour par le dépôt.
· Un permis de construire signé par le Maire comportant une tour Signal de 33 m à l’entrée de la ville.
· Un plan de masse pour construire comportant 113 logements et une crèche asphyxiant totalement les flux routiers actuels.
· Un PLU modifié à posteriori du dépôt du permis de construire (base du recours contentieux actuellement en cours d’instruction)
· Une crèche de 40 bambins implantée au pied de la nationale RD190 et du dépôt de bus. La sieste sera dure ! (passages permanents des bus d’un coté, nationale de l’autre, pollution etc.) et potentiellement les pieds dans l’eau lors des crues.
· Une parution photographique de la Tour volontairement choisie tronquée, masquant la Tour de 33 mètres à tous les carriérois (Carrières Les Nouvelles n° 17 Septembre 2011 et n° 18 Novembre 2011)
· Un nouveau permis de construire octroyé à Bouygues Immobilier sur Reine Blanche en face de la résidence des Iolines
· Des plots et dos d’âne installés en dépit du bon sens et entrainant prochainement d’être démontés notamment pour le permis de construire sur Reine Blanche et les futurs axes perpendiculaires à la rue de la Reine Blanche.
· 25 recours gracieux refusés par le Maire le 30 /12/11 car « ce n’est pas de sa faute » mais celle du Préfet qui a signé le PC !!!
· …suivi d’une mise en demeure à Bouygues Immobilier le 4 /1/12 les sommant de revoir le permis de construire qu’il a lui-même octroyé tout en refusant les recours gracieux 72 heures avant.
· L’absence d’un protocole « Inondation » sur la ZAC clairement défini. Requête en cours d’instruction à la demande du Collectif et de Monsieur Pierre MORANGE près de Monsieur le Préfet des Yvelines, n’en déplaise à notre édile.
· Zone bleue réalisée à la demande des riverains mais refus chronique de matérialiser les places au sol entrainant depuis 3 ans des pertes de stationnement. Des PV à notre postière, nos infirmières, nos médecins, nos livreurs, nos familles et amis ….
· Insuffisance majeure de places de stationnement sur toute la ZAC et l’on octroie encore des permis de construire sur celle-ci.
· Incapacité de trouver un acquéreur au local commercial, faute de places de stationnement, malgré l’engagement municipal.
· Stationnements repoussés pour certains immeubles à plus de 1.200 mètres s’agissant d’un quartier neuf ! Soi-disant 28% de places supplémentaires ? qui disparaitront dès lors que la Centralité se déploiera en amont du dépôt de bus.
· Véhicules repoussés sur une zone de stationnement quasi dans le noir entrainant vandalisme et vols sur les véhicules à répétition. Une caméra de surveillance qui ne sert à rien, la police nationale nous demandant de visualiser nos vidéos !
· 180 plots ! pour sécuriser le trottoir de la Reine Blanche mais les poussettes sont sur la rue afin qu’elles puissent rouler.
· Des bouchons monstrueux sur la rue de la Senette le matin au moins 2 fois par semaine
· Aucune action, réflexion s’agissant du dépôt de bus et de ses accès qui demain augmentera sa capacité de fait, avec les 8.000 habitants supplémentaires liés à la Centralité.
· 66.000 euros dépensés pour l’installation de 3 feux tricolores SANS AUCUNE concertation avec les riverains et les syndics.
· Un chemin de halage d’accès au jardin d’enfants boueux en permanence après la Résidence de la Reine Blanche
· Aucune rencontre avec les riverains depuis 1an aussi bien en Mairie que sur le terrain. Record municipal à battre !
· Poursuites judiciaires envers 2 riverains pour l’affichage des banderoles sur un lieu privé sachant qu’ils ont obtempéré dès la 1ère mise en demeure et alors même que le Maire autorise voire sponsorise ce même type de banderole pour le respect de l’environnement sur des combats médiatiques qu’il soutient.
· Fallacieux prétexte de la réouverture de la ligne de bus 2 permettant à tout le dépôt Veolia de circuler à présent en passant par Senette alors même que Carrières n’est pas desservi en matinée.
Toute cette liste à la Prévert est totalement documentée, reprise en détails sur notre blog www.collectifzacbds.fr.
Et encore quoi d’autres pour les 2 années à venir…….
· Impacts collatéraux des nouveaux chantiers de la Reine Blanche, Senette et ceux dans le cadre de la Centralité.
· Une ville envahie par des camions, dans tous les quartiers, sur une même période de livraison estimée au 4ème trimestre 2014.
· Les voies existantes adjacentes à la RD 190 saturées en attendant que les nouvelles voies soient créées.
……….voir jusqu’à 2023,soit 10 ans de chantier, date estimée de l’achèvement des travaux pharaoniques sur notre commune soit à terme 2800 logements, près de 8000 habitants en plus et des riverains des communes avoisinantes de la même communauté d’agglomération (CA2RS) qui se demandent comment elles pourront rejoindre Poissy par le pont !
Nous pouvons tous qu’être très inquiets pour le bon vivre sur notre commune au regard des défaillances constatées à l’échelle d’une ZAC qui n’affiche que 5 ans d’existence dans sa forme actuelle et non achevée à ce jour…
Les faits cités, les situations décrites, les contradictions dans les actions, les manipulations visuelles, les aberrations techniques, les non décisions, au sein d’un quartier neuf se reproduiront potentiellement sur les projets liés à la Centralité.
Jugez sur 2 parcelles le travail accompli .
Il est évident de constater que le quartier de la ZAC des Bords de Seine ne fait plus partie des réflexions municipales autrement que par des effets de communication dont les riverains ne sont plus dupes. La Municipalité se prétend aux cotés des riverains… mais pas sur le terrain depuis près de 12 mois. Il nous a fallu compenser ce manquement municipal généralisé – on ne nous délègue même plus Monsieur Philippe BARON, 1er Adjoint au Maire - en nous adressant tout d’abord à Monsieur Pierre CARDO, Président de la CA2RS qui nous a tout de suite orienté sur Monsieur Philippe TAUTOU, 1er Vice-président à l’urbanisme. Monsieur ANDRIEUX, Directeur Général des Services fut également rencontré pour aborder tous ces problèmes …
Beaucoup d’écoute, une empathie forte mais une réponse unique : on comprend mais Voyez Votre maire !
Notre Maire a bien sûr été informé de toutes nos démarches sans pour autant assumer son rôle auprès de ses administrés. Il ne nous restait plus qu’à provoquer un rendez-vous sur site le 25 mai dernier avec Monsieur Pierre MORANGE, Député réélu de notre circonscription. Lors de cette visite sur la ZAC durant 2 heures, il nous a manifesté son total intérêt et soutien sur certains projets urbains (refus du Port St Louis, incohérence de l’harmonie sur la ZAC etc.), et de travailler sur une réunion avec les acteurs concernés pour étudier une solution temporaire pour que le flux des bus soit en adéquation avec un quartier tout neuf et sur lequel les voies n’ont pas été configurées pour cela. Le Collectif travaillera donc dans ce sens avec notre député sans aucune démarche politique partisane, les faits rapportés ci-dessus ayant motivé d’agir de la sorte faute d’être à minima reçus par notre propre élu sur la commune.
Monsieur le Maire souhaitera-t-il répondre à ses administrés sur la ZAC ? Faudra-t-il, comme évoqué par de nombreux riverains, organiser une manifestation/blocage pour l’obliger à enfin solutionner ces problèmes qui pour certains durent depuis 4 ans ? Nous allons y travailler.
En tout état de cause, soyez vigilants sur les projets qui vont arriver autour de vous. Une maquette reste une maquette et peut vous induire en erreur d’appréciation ! Questionnez bien les commerciaux, vous verrez que certaines informations sont intéressantes voire occultées. N’hésitez pas à nous demander conseils pour les ralentir, modifier voire stopper ayant acquis au sein du Collectif une certaine expérience ces derniers mois.Nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur tous ces sujets.
Philippe Berton
Président
Collectif ZAC BdS - 4 ans de regime vblog avec photos