#211 - Evolution du Quartier des Bords de Seine : Dernières nouvelles !!!

Publié le par Collectif ZAC BdS

1363138523 565547 logo medium.0

Evolution du Quartier des Bords de Seine :

Dernières nouvelles !!!

 


Après presque 10 ans de travaux, l’urbanisation de la ZAC des Bords de Seine est en train de s’achever.

 

Force est de constater par l’ensemble des carriérois et surtout les riverains une densification forte de ce quartier accentuée ces 2 dernières années par 2 nouveaux permis de construire- SeinEurope et ses 113 logements / Villa de Castille et ses 14 logements- imposés par la précédente municipalité.

 

On ne pourra que regretter cette densification excessive en logements d’autant plus que la configuration de la seule voirie sur le quartier n’a jamais été conçue pour recevoir le passage de 200 bus ainsi que le report de circulation aux heures de pointes de et vers la RD 190.

 

Afin de trouver des solutions et améliorations sur un plan de masse malheureusement contraint, la nouvelle équipe municipale travaille donc étroitement depuis avril 2014 avec l’aménageur Bouygues Immobilier, en étroite concertation et collaboration avec notre association de quartier COZAC. Les différents syndics et gestionnaires de copropriété sont également associés et informés régulièrement.

 

Les problèmes relevés par le COZAC sont nombreux, rendus complexes pour certains car beaucoup de points sont à présent figés :

 

A titre d’exemples, la crèche de 40 berceaux, certes nécessaire pour la Ville, a été installée en plein virage entre un dépôt de bus et la RD 190 et ne dispose même pas d’une zone de dépose minute à proximité ! Une implantation sur l’emplacement du programme Villa de Castille aurait été beaucoup plus judicieuse.


Il en est de même pour les clients de passage du prochain commerce situé au n°12. De même, les bornes d’enlèvement des ordures ménagères du programme SeinEurope sont dans l’axe de la sortie des bus ! Les accès des immeubles sont situés dans la cour intérieure du site. Où vont stationner les camions de déménagements sur un programme à 80% en locatif ?


De même, aucune solution n’a été prévue type rampe d’accès pour les Personnes à Mobilité Réduite ou simple riverain avec bagage(s), poussettes ou vélos pour rejoindre le trottoir situé en haut de l’escalier. Enfin, la réalité quotidienne 7j/7 pour stationner au sein du quartier, de nombreuses places de stationnement « gratuites » étant occupées tous les jours par des personnes se rendant à la gare de Poissy.

 

Ces problèmes, non exhaustifs, confirment malheureusement l’incohérence, l’incompétence et l’absence de présence sur le terrain des élus précédents alors qu’ils disposaient d’une étude en 2012 démontrant que le quartier était notamment saturé à 140% en stationnement ! Ce n’est pas pour autant que les choses ne peuvent pas évoluer. Quelles sont les améliorations envisagées ? (sources officielles Mairie) :

 

En termes de stationnements :

  • Création d’un parking de 18 places en épis situé entre l’entrée de la ZAC et le dépôt de bus. Les modalités de durée de stationnement sont actuellement à l’étude pour surtout garantir qu’elles seront bien pour l’utilisation des riverains (2ème trimestre 2015)
  • Matérialisation de places dépose minutes proches du local commercial et la crèche (Janvier 2015) 
  • Création de 2 places réservées aux services publics et médicaux (réalisées) 
  • Marquage au sol longitudinal de toutes les places de stationnement pour éviter des pertes de place (en cours)   
  • Mise en place d’une zone de stationnement verte d’une durée maxi de 5h pour limiter le stationnement abusif des véhicules ventouses ou hors quartier journalier (à l’étude) 
  • Sensibilisation de l’Hôtel ADAGIO afin de sensibiliser ses clients à respecter les zones de stationnement autorisées (réalisée)
  • Réfection du marquage au sol de tous les passages piétons (Janvier 2015) 
  • Négociation en cours avec le Conseil Général afin d’obtenir de l’espace de stationnement sur le parking du Parc du Peuple de l’Herbe situé sur la rue de la Reine Blanche (à l’étude) 
  • Négociation avec CSO Transdev pour délocaliser le dépôt de bus (mode projet)
  • Verbalisation 7j/7j de tous les véhicules en infraction sur les zones réglementées

 

En termes de sécurité :

  • Elargissement du coude d’entrée avec un ilot central piéton sécurisé (1er trimestre 2015)
  • Création gracieuse par Bouygues Immobilier d’un cheminement pour les piétons avec servitude de passage publique située au niveau de l’entrée de la crèche permettant ainsi de rejoindre le trottoir de la RD190 sans avoir à emprunter les escaliers ! (Janvier 2015) 
  • Mise en place de barrières  de sécurité dans le prolongement de celles déjà réalisées sur le trottoir de la RD 190 pour assurer la continuité de protection des piétons (2ème trimestre 2015)
  • Sécurisation de la sortie de parking du programme SeinEurope (1er trimestre 2015)
  • Création d’un passage piéton entre le futur parking de 18 places (emplacement des Algeco du chantier) et le programme SeinEurope (1er trimestre 2015)
  • Coussin berlinois en amont et aval de la sortie du dépôt de bus afin de minimiser les risques d’accrochages (1er trimestre 2015)
  • Création d’un arrêt de bus matérialisé au droit de la crèche sens Poissy et maintien de l’arrêt de bus retour Poissy au centre des programmes Croisette (1er trimestre 2015)
  • Verbalisation 7j/7j de tous les véhicules en stationnements gênants ou dangereux
  • Réglage (fait !) et réquisition judiciaire si nécessaire de la caméra de surveillance du quartier
  • Un bus navette scolaire grand capacité à passage unique à 7h50 stationné au centre du quartier

 

Ces améliorations (plan disponible sur notre blog) permettront sans aucun doute aux riverains de regagner en qualité de vie… de fonctionnement. Mais force est de constater malheureusement de trop nombreuses incivilités dans le quartier allant du dépôt des déchets ménagers dans les quelques poubelles publiques du quartier ou sur les espaces poubelles de stockages, des excréments de chien sur les trottoirs alors même que des distributeurs de sacs sont à la disposition des maitres, des stationnements abusifs et dangereux ; le manque de places ne justifiant pas tout, un non-respect des règles de circulation routière avec de nombreux camions ou camionnettes de déménagements en pleine voie alors que les services de la voirie peuvent faire réserver des zones de stationnement pour cela. Enfin, après un audit réalisé dans les sous-sols des parkings, le constat que de nombreuses places en sous-sol des résidences ne sont pas toutes utilisées.

Charge à nous en tant que riverains du quartier de veiller à notre qualité de bien vivre ensemble.

 

Nous profitons de cette parution pour vous souhaiter de très bonnes fêtes et surtout une très bonne année 2015.

 


Le Bureau du COZAC

Collectif de tous les riverains du quartier, notre Quartier, notre Avenir

http://www.collectifzacbds.fr            cozac2011@gmail.com

 

 

#211 COZAC - Améliorations ZAC des Bords de Seine vdef p1   #211 COZAC - Améliorations ZAC des Bords de Seine vdef p2

 

 

pdf-icon   COZAC - Evolution du Quartier BdS



Publié dans ZAC des Bords de Seine

Commenter cet article