#189 - Ce qui aurait pu être un beau conte de Noël est en fait un nouveau clivage municipal sur le quartier des Bords de Seine
![]() | Ce qui aurait pu être un beau conte de Noël est en fait un nouveau clivage municipal sur le quartier des Bords de Seine |
Il était une fois une amicale de riverains qui vit le jour officiellement le 14 décembre 2013 sur le quartier des Bords de Seine. Quelques jours avant, son créateur - président décida de déposer un faire-part de naissance dans les boîtes aux lettres du quartier. Le roi de tous les quartiers du village se réjouît immédiatement de cette future naissance et s'empressa de le féliciter par une lettre circonstanciée allant même à se transformer en Père Noël. En effet, dans sa grosse hotte participative, le roi annonça de belles promesses sur le quartier de domiciliation de l'amicale ....au conditionnel.
Quelle ne serait pas la joie des autres sujets du Cozac ou simples villageois du quartier de les voir mises en œuvre après 6 ans d'immobilisme du roi ?
Que les festivités sur le quartier auraient pu être grandioses entre cette nouvelle amicale des riverains du quartier et le Cozac, son aîné de 3 ans ?
Malheureusement, ce magnifique conte de Noël touche à sa fin, la triste réalité des faits devant reprendre impérativement leur place au regard de la mise en scène stupéfiante réalisée par les 2 protagonistes de ce conte.
En tout premier lieu, le président de cette association qui n'est autre que le membre de la section du Parti Socialiste Carriérois, domicilié sur le quartier. Monsieur le Président aura beau nous faire croire à sa plus totale indépendance, son « initiative » à 3 mois des élections municipales en dit long sur l'intérêt qu'il porte réellement sur la qualité de vie du quartier qu'il résume par « quelques difficultés » sur les 6 dernières années. De facto, sa proximité avec l'édile carriérois est évidente, ce dernier lui adressant même un courrier officiel dès le 3 décembre 2013 se réjouissant de la création « spontanée de son amicale « alors même que la préfecture des Yvelines l'officialisa le 14 décembre 2013 ! Étrange mais pas étonnant comme pratique municipale de s'arranger avec les faits.
Autre étrangeté, son référencement quasi immédiat sur le site des associations de la ville avant même que la Préfecture ait acté les statuts de cette association politique... dans la nouvelle rubrique « amicale de locataires et de riverains ». Il ne manque plus que le versement d'une subvention si ce n'est déjà fait !
Par contre, le véritable scandale de cette association politique éclate au grand jour à la lecture de l'objet social à présent rendu public au Journal Officiel :
« Organisation de la défense des intérêts collectifs et individuels des adhérents vis-à-vis des bailleurs … »
Tout d'abord, seuls les adhérents peuvent prétendre être défendus ! ....pour des intérêts collectifs !!!......vis-à-vis des bailleurs etc.
Force est de constater que le rôle dit d’« amicale de riverains » est très restrictif dans cette nouvelle association et en tout premier lieu en marginalisant voire radicalisant les 35% des propriétaires résidants sur le quartier ?
Il est vrai que, courant 2011, Monsieur le Maire Eddie AIT avait déjà laissé l'un de ses collaborateurs direct traiter verbalement les propriétaires résidants du quartier des Bords de Seine « de nantis » !
A présent, Monsieur le Maire cautionne ouvertement une (son) association politique dont l'objet social est de s'attaquer aux bailleurs !!!
Il semble nécessaire de rappeler à Monsieur le Maire quelques notions économiques.
En premier lieu que le développement présent et à venir de notre très « chère » commune passe par un rôle de plus en plus prépondérant des bailleurs. Sans eux, point de logements neufs, de logements sociaux, de facto des locations disponibles pour les Carriérois.
Quelques chiffres encore sur notre quartier:
25% des logements sont en statut social, 45% en locatifs libres soit 70% financés par les « méchants bailleurs » !
Il faudrait une bonne fois pour toute que cette municipalité sorte de ce dogme politique que le bailleur n'est qu'un être malfaisant qui ne veut que du mal à son locataire. Le bailleur du quartier des Bords de Seine investit en finançant 100% son bien et en attend un certain rendement par les loyers perçus. Ses locataires bénéficient de cet investissement en accédant à des logements modernes, complétés par des moyens de sécurité ou de bien-être par l’entretien des copropriétés. Il en confie la gestion à un syndic de copropriété qui veille, sous l’œil avisé des conseils syndicaux, à l'harmonie et respects des normes urbanistiques.
Les bailleurs et les nantis sont partie prenante quant au développement de la ville.
Sans bailleur, point de Centralité Monsieur le Maire.
Et quel nouveau scandale en perspective en conviant en Mairie à huit clos les syndics de copropriétés le 15 janvier prochain sans pour autant avoir informé et convié les conseils syndicaux Carriérois, seuls garants de l'existence de ces mêmes syndics sur la commune.
Intérêt propagandiste pour les municipales, financés par les carriérois? Pertinence d’une telle invitation?
Bonne méditation sur cette publication. Encore quelques jours pour s’inscrire sur les listes électorales et faire valoir votre point de vue en mars prochain face au bilan municipal de ces 5 dernières années sur le quartier:
Bilan de 5 années d'incohérence, d'incompétence, d'immobilisme et d'injustice de Monsieur Eddie AIT
En attendant, le COZAC souhaite un Joyeux Noël à tous les propriétaires résidants, bailleurs et locataires du quartier des Bords de Seine.
Pour la ZAC, notre Quartier, notre Avenir
L’équipe du Co.ZAC , la seule association qui défend les intérêts de tous les riverains, adhérents ou non.