#173 - L’équipe municipale se dote d'un médiateur avec « l’ambition d’un dialogue renforcé ! » Un tsunami estival « démocratique » serait-il en train de se déverser sur la Ville ?
![]() | L’équipe municipale de Carrières-sous-Poissy se dote d'un médiateur avec « l’ambition d’un dialogue renforcé ! » |
A l'échelle de la ZAC des Bords de Seine, après les leurres « des réunions de quartier » soit une en 2009 sur 6 ans !, du « suivi des engagements » lancé le 3 janvier 2013 !, des « Conseils de démocratie locale » pour avril 2014 !! , d’une ville «100% participative » par « tirage au sort » devant huissier ?? N’oublions pas enfin les communiqués de presse ou lettres d’informations encombrant nos boites aux lettres censés démontrer « l’abondance de transparence et concertation à Carrières », voici le nouveau « coup de com’ » de l'été municipal : la création d'un poste de médiateur qui, selon les propos rapportés de Monsieur le Maire Eddie AIT « traduit l’ambition de la Municipalité pour un dialogue renforcé ».
Un tel poste de médiateur n’est-il pas, ni plus ni moins, un aveu d’échec collectif après les nominations récentes de Messieurs Philippe CORBIER, adjoint au Maire à la « démocratie participative » et Rémi ROZIERE, conseiller municipal « aux outils de la démocratie locale » ?
Il est vrai que sur la ZAC, l’équipe municipale, en charge des préceptes démocratiques Liberté, Egalité, Fraternité pratiques les antonymes Répression, Discrimination, Radicalisation depuis 2011 à l’encontre du COZAC depuis que l'association a stoppé définitivement le projet urbain incroyable de Monsieur le Maire Eddie AIT, voté à l’unanimité par l’équipe municipale …d’ériger une tour de 33 mètres à l’entrée de la ville.
Sans vouloir phagocyter l'agenda du futur médiateur, le COZAC va donc solliciter un rendez-vous dès la rentrée sur plusieurs sujets de médiation, tous réels et sérieux à l'échelle du quartier des Bords de Seine et revendiquer par l'association du Collectif ZAC des Bords de Seine.
Souhaitons que les prérogatives du futur médiateur, dont le nom est encore inconnu à ce jour, disposera d’une impartialité réelle nous permettant de faire avancer les sujets impactant le quotidien des riverains de la ZAC, le bilan de l’équipe municipale actuelle étant affligeant depuis 4 ans dans ce qui suit.
Répression
- Plainte à l'encontre des riverains pour une banderole refusant un projet alors même que les sujets acceptés par Monsieur le Maire, tels que l’A104 ou Pont d’Achères dont les banderoles ou affichages envahissent la ville et ne sont pas réprimandés... Ne parlons pas de Carrières Plage.
- Lettre de menaces de Monsieur le Maire estimant que le COZAC nuit à sa personne et réputation.
- Plainte à l’encontre du COZAC pour la pose d’affichettes sur du mobilier urbain.
- Refus de Monsieur le Maire d'évacuer les 20m3 de déchets collectés par les riverains le 6 avril 2013.
Discrimination
- Non inscription du COZAC depuis juillet 2011 sur le site asso78955.fr alors même que l'association est reconnue par la Préfecture des Yvelines et le Tribunal Administratif de Versailles.
- Refus d'un recours gracieux contre le Permis de Construire Urban Europe le 29 décembre 2011 suivi par l’injonction de Monsieur le Maire auprès du promoteur de revoir son projet le 4 janvier 2012 !
- Refus de participation au forum des Associations bien qu'il restait des stands non occupés en 2012.
- Refus d'associer le COZAC à l'opération Berges Saines du 6 avril 2013.
Radicalisation
Rétentions d’informations publiques
- 1ère étude de stationnement et circulation sur la rue de la Senette de 2009
- 2ème étude de stationnement et circulation de 2012 justifiant 2 nouveaux permis de construire
- Aucune diffusion du Plan de Prévention et Risque d’Inondation auprès des 1.200 riverains en 6 ans
Absences de transparence et concertation
- L’implantation d’une tour de 33 mètres masquée par un subtil montage photo municipal
- L'implantation de la crèche versus l'immeuble Villa de Castille contesté par le COPVC
- L’installation des 3 feux rouges en proximité des sorties de parking des résidences du quartier
- L’installation des coussins berlinois à l’angle d'une sortie de parking de la résidence des Iolines
- L’implantation du container « Le Relais » sous les fenêtres des riverains
Absence d’informations, participations, aucune réponse aux mails ou courriers recommandés
- Inaugurations ou 1ère pierre sans les riverains (SeinEurope, Iolines, crèche). L'équipe municipale mange les petits fours, les riverains Carriérois subissent les nuisances...
- Aucune réponse aux lettres recommandées du COZAC sur des sujets majeurs concernant le quartier, encore moins aux mails.
- Aucune réunion de quartier avec les riverains depuis 4 ans.
- Levée de l’arrêté de circulation des bus permettant aux 200 bus Veolia d’emprunter la seule et unique voie du quartier alors même que la ville interdit les poids lourds de 19 T sous les fenêtres de la Mairie.
Tous ces points sont documentés sur notre blog www.collectifzacbds.fr
Enfin, Monsieur le Maire fait savoir, toujours dans son interview au J2R, que « SON objectif est d’éviter, in fine, les recours contentieux ! Futurs Carriérois prochainement impactés par la Centralité, méfiez-vous de cette phrase, qui n’est pas sans conséquence. En effet, par exemple, lors de l’affichage d’un permis de construire, la « médiation » existe déjà auprès du Maire dans un délai légal de 2 mois sous forme d’un recours gracieux. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un avocat. Un courrier circonstancié vous permet de bloquer le permis. Le Maire pourra le rejeter implicitement (il ne répond pas dans le délai) ou explicitement (il répond en refusant purement et simplement). Le recours contentieux devra être alors effectué dans un nouveau délai de 2 mois auprès du Tribunal Administratif. Il est fortement conseillé cette fois-ci, de faire appel à un avocat mais non obligatoire. EN AUCUN CAS, le Médiateur municipal, bien qu’indépendant et neutre selon l’équipe municipale qui l’a nommé, n’est ni juge, ni arbitre. Il n'est donc absolument pas reconnu juridiquement et ne suspens ou reporte aucunement le délai de recours éventuel. En d’autres termes, il sera trop tard pour bloquer officiellement et juridiquement un permis de construire si vous vous contentez seulement de faire appel au « médiateur municipal »…
Nous ne manquerons de vous tenir informés de ce futur rendez-vous dès lors que le nom du médiateur sera connu.
L’équipe du COZAC
Le COZAC se met à l’heure estivale.
Bonnes vacances à tous.
Mais attention le COZAC veille toujours !