#172 - Le CO.ZAC influence-t-il la communication sécuritaire de l’équipe municipale de Carrières-sous-Poissy ?
![]() | Le CO.ZAC influence-t-il la communication sécuritaire de l’équipe municipale de Carrières-sous-Poissy ? |
Le 1er juillet 2013, le CO.ZAC publiait sur son blog www.collectifzacbds.fr #167 - Une semaine "normale" sur la ZAC des Bords de Seine, 3 effractions, 11 vols, 1 véhicule détruit. Les faits confirment les statistiques de l’équipe municipale en baisse ! En réponse à notre publication, le site de la Ville publiait le 3 juillet 2013, un nouveau cadeau municipal de « 15 caméras de vidéosurveillance supplémentaires qui seront mise en place progressivement à partir de 2014 ! »
Quelle coïncidence ?! Et qui ne s’arrête pas là !
En effet, Monsieur le Maire, Eddie AIT, virtuose des communications réactives sur papier glacé aux frais des contribuables carriérois, s’est assuré comme à son habitude, du relais d’une presse locale des plus complaisantes à savoir le Parisien édition Yvelines* de début de mois voire le Courrier des Yvelines du 17juillet où l’on découvre la reprise partielle ou totale de la publication municipale sans pour autant que les journalistes se soient assurés de la réalité des faits… municipaux aussi bien en termes de statistiques que dans l’exploitation et les résultats obtenus avec les 11 premières caméras.
Par exemple, la presse aurait pu creuser ce sujet « sécuritaire » et couteux ? en s’appuyant sur ce qui se passe trop régulièrement sur le quartier des Bords de Seine qui subit des actes de délinquances multiples SANS POUR AUTANT que la caméra de surveillance mise en place il y a 4 ans, n’ait servi à la moindre résolution des cambriolages d’appartements, vols ou dégradations de voitures. Les plaintes pour vols s’entassent au commissariat de Poissy, retardées d’ailleurs par des plaintes pour affichage sur poteau…
La municipalité, via le site de la Ville, informe les Carriérois du mode d’emploi de la « Vidéo Tranquillité »
Chacune des caméras est raccordée au Centre de Supervision Urbaine (CSU). Les images y sont conservées 30 jours maximum et visionnées sur les heures d’ouverture de la Police Municipale. En dehors, ces images sont reportées et visionnées au Commissariat de Poissy. A noter que les agents de la Police Municipale ont été préalablement formés aux règles de visionnage de ces images.
A l’échelle de la caméra de surveillance des Bords de Seine, toutes ces informations SONT FAUSSES…
Qu’en est-il ailleurs ? A vous de juger…
En effet, suite aux plaintes pour vols ou dégradations déposées par les riverains de la ZAC, nous disposons de correspondances écrites entre les différents corps de police faisant état que les caméras ne sont en aucun cas visionnées sur les heures d’ouverture de la police municipale, encore moins sur celles de la police nationale. Il n’y a même pas de lecteur de DVD pour lire les enregistrements !!!! C’est écrit !
Pour compléter nos propos : cette Clio, dépouillée de ses 4 roues fin mai, dans l’axe de la caméra de surveillance, soi-disant visualisée 24h/24 ! Monsieur le Maire, Eddie AIT, ne pourra donc pas porter plainte pour diffamation.
Caméra de surveillance est installée dans l'axe du délit à l’angle Senette / Reine Blanche
La caméra de la Ville sur le quartier des Bords de Seine n’est donc jamais exploitée.
On peut donc s’interroger de l’intérêt d’en rajouter « 15 supplémentaires à partir de 2014 progressivement et une présence de la police municipale de nuit… à partir de l’été 2014 ».
A ce rythme, il va falloir équiper nos policiers municipaux de flash puissant pour leur appareil photographique et une lampe torche pour établir les PV de stationnements ou vignettes d’assurance expirées…
Et nous ne sommes pas à la merci qu’on nous annonce prochainement le survol de la commune par hélicoptère avec un projecteur ultra puissant comme nouvelle surenchère municipale pour 2014 ?
Plus sérieusement, quelle est la pertinence de toutes ces dépenses alors même que nous sommes dans la commune la plus sûre de la boucle de Chanteloup dixit Monsieur le Maire Eddie AIT : « la délinquance globale sur Carrières …attestent d’une situation maitrisée comparativement aux communes voisines… ». Les Maires des communes voisines vont certainement se sentir floués par ces nouveaux investissements à partir de 2014.
Pour conclure, SEULES les vidéos surveillances privatives des résidences du quartier des Bords de Seine sont utilisées dans les enquêtes pour garantir une sécurité toute relative. A titre d’exemple, des films ont été remis aux autorités compétentes dans le cadre des différentes plaintes déposées permettant de voir 6 jeunes dérobant 11 vélos le 20 juin dernier entre 1h04 à 1h17. RIEN COTE CAMERA DE SURVEILLANCE DE LA VILLE.
Enfin, nous invitons les journalistes à creuser un peu plus les sujets dont ils se font le relais municipal.
Par exemple en allant interviewer le commissariat de Police de Poissy sur le fonctionnement effectif des systèmes … et le CO.ZAC afin de constater les différentes correspondances policières collectées sur ce sujet.
Le CO.ZAC rétablit toujours les faits.
*voir précédemment la manière superficielle dont le Parisien édition Yvelines à traiter le sujet de la crèche et ses 40 berceaux, présentée comme le paradis des bambins !) www.collectifzacbds.fr #145
COZAC - Le COZAC influence-t-il la communication sécuritaire ?