#160 - ZAC des Bords de Seine : La Municipalité carriéroise embellie ses actions ! Le CO.ZAC rétablit la réalité des faits.
![]() | ZAC des Bords de Seine : La Municipalité carriéroise embellie ses actions ! Le CO.ZAC rétablit la réalité des faits. |
Dans sa note d’informations distribuée massivement dans les boites aux lettres des riverains en date du 18 avril 2013, la municipalité carriéroise communique sur différents sujets concernant l’évolution du quartier des bords de seine. Cette diffusion nécessite que le CO.ZAC rétablisse une nouvelle fois la réalité et mette en exergue l’incohérence municipale dans ses actions sur le quartier.
(Les extraits de cette note d’information sont encadrés ci-après, la note complète de Monsieur le Maire est disponible sur le site de la Ville)
Ces quelques lignes sont faites pour que le riverain de la ZAC interpréte que le programme SeinEurope… et sa micro-crèche ….et ses nuisances, possédera une micro-crèche de 40 berceaux destinée aux futurs parents de la ZAC. IL N’EN SERA RIEN !
Pour preuve, certains futurs parents de la ZAC nous ont rapporté avoir souhaité pré-inscrire leur futur bambin auprès des services de la petite enfance de la Ville et avoir déjà reçu une lettre les informant « que leur demande n’a pu aboutir pour la dite période »….l’ouverture étant prévue en janvier 2015!
Rien d’étonnant. En effet, dans nos précédentes publications sur le blog du CO.ZAC (cf. parutions #123 et #145), la Municipalité n’a JAMAIS précisément répondu quant aux places destinées aux Carriérois, encore moins aux habitants de la ZAC. Selon nos propres informations, 20 places seraient en délégation de service public et potentiellement destinées aux collaborateurs Veolia ou Peugeot, certes travaillant sur Carrières mais n’y habitant pas obligatoirement. En conséquence, il ne sera pas obligatoire que les bambins soient carriérois pour être inscrits sur la crèche. Seules 20 places seraient financées par la Ville et destinées aux bambins de la commune et non pas de la ZAC, comme nous l’avons toujours écrit.
On ne peut que s’interroger sur cette attitude municipale de travestir systématiquement la réalité de ses actions.
Le CO.ZAC restera très attentif à l’éventuelle réponse faite par la Municipalité.
2 informations très intéressantes :
La Municipalité s’octroit un auto-satisfecit estimant « prouver son attachement à créer un service public de proximité »... sur le quartier des Bords de seine !!! Quel service public de proximité cette micro crèche va-t-elle apporter puisqu’elle ne concerne pas les futurs parents résidant sur la ZAC ,à part un container de vêtements ?
De même, « la visite de chantier a permis aux agents municipaux de la petite enfance de mieux connaitre l’intégration urbaine de la future crèche… !!! Il serait intéressant de connaitre leurs points de vue après cette visite sur site à posteriori d’un permis de construire signé en 2011 par l’équipe municipale. Pour rappel, la superbe micro-crèche est située en toute proximité d’un dépôt de bus, en plein virage et au pied d’une nationale saturée tous les matins et bien d’autres nuisances (cf. blog article #145).
![]() | ![]() |
Information exacte, cette réfection a enfin été réalisée après 2 ans de relances régulières (cf. article #140) travaux d’ailleurs effectués à l’aube de l’ouverture de l’enquête publique du Parc du Peuple de l’Herbe… et la venue de la presse sur site. Les photos ci-après démontrent l’amélioration du cadre de vie des riverains effectuée par l’équipe municipale, inconstestablement du bel ouvrage.
Sur ce dernier point, la Municipalité se surpasse par ses écrits et s’arrange avec les faits, dates et informations. Il est vrai qu’elle a développé cette façon de communiquer depuis 6 ans.
Souvenons-nous : le 6 avril, le CO.ZAC réalisait « l’Opération Berges Propres », un succès citoyen ayant permis au quartier de rassembler près de 20 m3 de déchets (Blog #153, #154 et #156). Suite au refus de la municipalité, il aura fallu l’intervention personnelle de Mr TAUTOU, Président de la Communauté d’Agglomération pour faire évacuer les déchets le 15 avril alors même que le 13 avril, la Municipalité de Carrières par son premier représentant se voyait remettre La Marianne d’Or du Développement Durable. Une nouvelle parodie de récompense pour la Ville , d’autres suivront certainement...
A suivre...
Pour la ZAC, notre Quartier, notre Avenir
Le CO.ZAC rectifie la vérité pour Vous
COZAC - La Municipalité carriéroise embellie ses actions