#151 - Opération Berges Propres 2013 – Un vrai succès !!!

1363138523 565547 logo mini.0 Opération Berges Propres 2013

Le CO.ZAC des Bords de Seine à Carrières-sous-Poissy fait preuve une nouvelle fois de responsabilité et d’acte citoyen concret en nettoyant son quartier. Le Maire, Monsieur Eddie AIT, refuse de prendre en charge l’évacuation et cherche les auteurs de ce délit !

L’Association Collectif ZAC des Bords de Seine avait su faire échouer le projet de TOUR de 9 étages à l’entrée de la ville. Ses riverains, aidés d’autres carriérois, ont pris la décision d’assainir et de mettre en valeur  leur quartier.

N’en déplaise à Monsieur le Maire Eddie AIT, qui avait décidé arbitrairement de nous exclure de la très belle opération des Berges Saines sous l’égide de l’association « La Seine en partage », le CO.ZAC (pour les non-initiés -s’il y en a encore- association de riverains du vilain petit quartier gaulois situé sur les bords de seine) a démontré une nouvelle fois son sens des responsabilités et sa citoyenneté sur ses propres deniers à l’occasion de son opération Berges propres qui s’est déroulée en ce 6 avril 2013 de 10h à 16h30 sur tout le quartier (berge, talus du pont, vieux pont, rue de la Senette et mi-chemin de halage vers la Galiotte).

Cette opération était, sans aucun doute, de salubrité publique, au regard de ce qui a été ramassé durant ces 6 heures.

Les dizaines de photos ci-après vous permettront de juger par vous-mêmes de fait de la participation effective SANS TRUCAGE et la confirmation de l’absence totale de prise en compte de notre environnement quotidien par la municipalité depuis Juin 2007, date de la première livrée Croisette 1 du programme Bouygues Immobilier. 5 autres ont suivis ainsi que 2 résidences d’autres promoteurs.

Près de 50 personnes se seront donc relayées durant cette journée permettant de ramasser près de 20 m3. A noter également la participation de carriérois d’autres quartiers, sensibilisés sans aucun doute à la bonne tenue et l’environnement de la ZAC des Bords de Seine.

TOUS acteurs et actifs durant cette journée, c’est avec un grand plaisir que nous les remercions pour leur implication et motivation à cette rude tâche.

Notre nouveau T-shirt du CO.ZAC 2013/2014 leurs a été remis en souvenir.

1  2  3

Quelques objets insolites resteront dans notre mémoire collective :

Un réfrigérateur de 1m80, un pare choc avant de voiture, un lit pour bébé, un os de Neandertal d’1,8 kg et 60 cm hors tout ! A noter également que notre quartier est/était le sanctuaire de centaines de mètres de câbles de cuivre… dénudés. D’autres plus inquiétants autour du jardin d’enfants tels que préservatifs et seringues.

Les services de la CA2RS ont été informés pour évacuer le travail citoyen et gracieux des riverains.

Tel fût l’engagement pris auprès de la Police Municipale, devant de nombreux témoins, qui nous a rendu une petite visite à la demande de Monsieur le Maire en toute fin de nettoyage !

Contactés ce matin, la CA2RS nous apprend que le Maire a mis son véto pour que ce dépôt ne soit pas enlevé aux frais de la ville. Etonnant comme position mais loin d’être surprenant. La radicalisation et la fuite en avant municipale n’auraient donc plus de limite. La Police municipale doit trouver les coupables et en communiquer la liste au Maire qui entrainera pour une énième répression municipale.

Pas d’inquiétude, le CO.ZAC assume ses actes citoyens. Bien évidemment, si Monsieur le Maire change d’avis, nous le ferons savoir sur notre blog.

4  5 6

Enfin, un Collector et déjà un symbole sur le quartier : un morceau du panneau de l’entrée de notre chère commune retrouvé sur les pentes du Pont de Poissy. Celui-ci sera vendu aux enchères si Monsieur le Maire inflige une nouvelle fois une amende à ses administrés pour un acte citoyen ! Il est vrai que cela est plus facile que de visionner la caméra du quartier et condamner les véritables dépôts sauvages en entrée de l’Etang de la Galiotte, dépôts régulièrement signalés par le CO.ZAC, preuves écrites à l’appui.

7

Le CO.ZAC restera longtemps mobilisé pour que Carrières ne devienne pas dans le même état que ce morceau de ferraille et perpétuera donc cet acte citoyen.

Enfin, tout carriérois averti aura identifié l’absurdité municipale d’avoir fait, sur les deniers des contribuables , une opération politisée de nettoyage des berges de la Seine, détournée sur le projet du futur parc livrable en 2017, sans habitant, en comparaison d’un quartier comptant plus de 1.000 logements en bord de Seine à ce jour, dont les habitants sont venus résider à la base dans un quartier encore un peu idyllique malgré les 2 nouveaux permis de construire octroyés par l’édile.

Ce quartier restera-t-il idyllique ?

Soyez attentif à ce qui va paraitre dans quelques jours… Atterrant et stupéfiant à la fois.

Le Comité Exécutif du COZAC

Toutes les photos de cette 1ère opération !!! Cliquer ici