#145 - Futurs parents carriérois, attention danger potentiel pour vos bambins ?
Complaisance journalistique, insuffisance dans le traitement de l’information ou simple reprise d’un communiqué transmis par la ville ? L’article du « Parisien » du 26 février 2013 (édition des Yvelines) aurait dû approfondir un peu plus. Quant à la publication sur le site de la Ville de Carrières-sous-Poissy, la manipulation des faits est de rigueur.
Le COZAC se doit, en conséquence, de réagir à cette parution consécutive à l’inauguration en grandes pompes du 25 février par un aréopage municipal trié sur le volet par monsieur le Maire Eddie AIT démontrant également une complicité recouvrée clairement photographiée entre l’élu et le promoteur. Il est loin le temps où l’édile sommait le promoteur de revoir sa copie sur le projet immobilier Urban Europe (04 janvier2012).
A noter le seul rôle des riverains, non conviés et non informés par la Municipalité qui se revendique 100% participative ou Bouygues Immobilier, tiraillé entre son client institutionnel et les acquéreurs des programmes Croisette. Leur choix a été vite fait.
Revenons à l’objet :
Au préalable, le COZAC ne peut que se satisfaire de voir la création d’une 5ème structure d’accueil pour la Petite Enfance pour les habitants. Seront-ils tous de Carrières-sous-Poissy ?
Comme le précise la Mairie, (texte intégral ci-après), il appartenait aux élus locaux de comprendre et anticiper les changements de la société… la plupart des futurs parents déterminent leur choix d’installation au sein d’un commune sur ce critère précis…
Quand on a lu cela et que l’on anticipe l’environnement quotidien dans lequel vont être les futurs 40 bambins, on se dit que l’auteur de cette phrase ne connait pas son sujet !
Ce texte a été évidemment validé au plus haut niveau de la Mairie…
Chers futurs parents, et ce n’est pas faute d’avoir alerté et proposé une solution de substitution (reprise par le COPVC d’ailleurs), sachez que cette nouvelle crèche sera située entre la RD190 et un dépôt de bus de 200 véhicules. La rue de la Senette sert également de report de circulation à la RD pour éviter les bouchons, éviter le feu rouge radar dans les 2 sens et servir accessoirement de stationnement aux utilisateurs de la gare de Poissy (parking gratuit assuré !).
Comme si cela ne suffisait pas, 4 parkings soit plus de 400 voitures entourent également ce futur paradis ainsi qu’un hôtel Adagio recevant régulièrement des cars de touristes .Très sérieusement, il est donc question de la santé des futurs bambins à un âge où le système respiratoire est en plein développement. A l’heure où le gouvernement et l’OMS évoquent les risques respiratoires liés aux combustions des moteurs de tous les types, nos futurs bambins carriérois auront la bonne taille pour en prendre plein leurs petites narines. Selon une étude américaine, les enfants qui vivent à proximité d'une voie de circulation automobile à fort trafic ont un développement pulmonaire réduit qui risque de nuire à leur santé une fois adulte. (Gauderman WJ, et al "Effect of exposure to traffic on lung development from 10 to 18 years of age: a cohort study") Lancet 2007
On est bien dans ce cas précis et ce n’est pas tout. Avec la pollution respiratoire se cumule le bruit !
Situés à angle droit, 2 virages entourent la crèche et constituent donc des zones d’accélération ou décélération pour au moins la moitié du dépôt Veolia desservant l’ouest de la Boucle de Chanteloup et également pour tous les véhicules empruntant la rue de la Senette. Et comme si cela ne suffisait pas, l’implantation de l’arrêt de bus en 2014 sera quasiment en extrémité gauche de la crèche. La petite sieste tranquille, gage de croissance, semble d’ores et déjà compromise même si le dortoir est coté de la RD190. L’isolation phonique ne sera pas suffisante au regard des grandes baies vitrées qui seront installées. La vitesse constamment excessive des bus Veolia ou autres conducteurs pressés complètent cet état des lieux. Enfin, la cour et les espaces de jeux sont orientés plein sud, de facto coté circulation…
Peut-on imaginer les bambins équipés de masques, lunettes, bouchons d’oreilles et autres ustensiles pour les protéger de ces nuisances quotidiennes pouvant impacter leur santé?
Rassurons-nous, la Mairie a certainement tout prévu et va sans doute nous mettre un cabinet médical juste en face avec un ORL et kinésithérapeute.
Si le Maire lance un concours pour le nom de la future crèche, on peut suggérer quelques idées :
« La petite bronchiolite » ou « Au sommeil agité » ou plus ludique comme « Vroum, Vroum »
Effectivement, …la plupart des futurs parents déterminent leur choix d’installation au sein d’une commune sur ce critère précis... ! « Incroyable mais vrai » s’exclamerait Stéphane Collaro !
Cette absurdité urbanistique municipale de construire à tout prix et n’importe tout ce genre d’établissement est dramatique pour l’avenir de ces futurs bambins… et des actuels enfants sur la ZAC.
Aucune réflexion, aucune anticipation, bref aucune vision municipale !
Pour preuves :
Comment avoir pu autoriser 200 bus à emprunter une seule et unique voie dans un quartier que le 1er élu considère comme contraint alors même qu’une sortie existe depuis 2008 sur la rue de la Reine Blanche ?
Comment avoir pu augmenter le nombre de véhicules quotidiens avec 124 logements supplémentaires ? (113+11).en lieu et place d’immeubles d’entreprises ?
Comment avoir pu autoriser la construction d’une crèche sur cet emplacement ALORS MEME qu’un petit coin tranquille existait sur la ZAC à l’emplacement du programme Villa de Castille. Même les 58 opposants du COPVC ont accepté officiellement cette substitution en temps et en heure.
Il est facile d’anticiper la réponse de l’édile du type « tous les organismes préfectoraux ou autres ont validé cette crèche » Se défausser sur l’autre est incontestablement le trait de caractère municipal.
Sur nos immeubles, les mêmes organismes, certifiés par l’état, avaient signé les PV conformes s’agissant des fosses d’ascenseurs. On connait le résultat : 45% d’inondés.
Enfin, la Mairie ose écrire « la construction de cette nouvelle structure résulte d’une concertation menée avec les habitants ainsi que Bouygues Immobilier »… C’est une nouvelle manipulation municipale flagrante et un détournement des faits tels qu’ils se sont déroulés.
Monsieur APARICIO, conseiller municipal démissionnaire le 27 novembre dernier, n’écrivait-il pas en s’adressant au Maire: « …vous preniez des libertés avec la vérité. Vous avez dénaturé des faits dans l’unique but de les tourner à votre avantage ».
OUI ! Le COZAC a donné son accord à Bouygues sur le nouveau programme SeinEurope après l’horreur de 33 mètres du programme UrbanEurope, signé par Monsieur Eddie AIT.
NON ! L’implantation de crèche ne résulte pas de la concertation avec les habitants. Le COZAC a donné UNIQUEMENT son accord sur la nouvelle architecture de l’immeuble SeinEurope.
Cette absence de vision et d’anticipation de l’équipe municipale en place, son refus chronique de bien faire les choses en concertation en se projetant sur l’avenir, précipiter ses actes uniquement pour avoir une belle copie en fin de mandat, le tout au détriment du bon sens, débouche malheureusement sur ce genre de situation potentiellement à risque. Le bail de ces élus est de 6 ans, la crèche sera bien là pour 20 ou 30 ans.
Chers futurs parents, il est clair que la Mairie va répondre à notre constat et que la Presse va enfin approfondir le sujet.
Notre seul et unique conseil
« Rendez-vous sur place afin de constater ! »
Le Parisien, 26/02/13 (Edition Yvelines)
Lien vers le lien d'actualités de la Ville de Carrières-sous-Poissy