#144 - Compte-rendu de l’Assemblée Générale du COZAC

Publié le par Collectif ZAC BdS

 

 

1363138523 565547 logo mini.0

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du

Collectif ZAC des Bords de Seine du 06 février 2013

 

 

Bien que Monsieur le Maire Eddie AIT ne nous ait pas facilité les choses pour l’obtention d’une salle, la mobilisation des adhérents fût au rendez-vous durant près de 3 heures pour nous permettre, en autre, de voter toutes nos résolutions et de faire un point exhaustif sur les enjeux de notre quartier (2,5 mois de délai pour communiquer une date tombant le même jour que la galette des associations de la Ville.. et un France-Allemagne de football… Sur ce point, notre édile ne contrôle pas les programmes de la FFF…).

 

A noter également que Messieurs BARRON, CORBIER, MARECHAL et ROZIERE avaient été conviés par courrier simple à assister et échanger avec les riverains. Malheureusement, La Poste de Chanteloup a été défaillante dans sa distribution (dixit Mr ROZIERE, propos tenus devant témoins à la sortie du Conseil Municipal du 28 février 2013). Pour les autres, aucune réponse, assimilable à un boycott. L’opportunité de rencontrer à nouveau tous ces acteurs municipaux lors des « Ateliers du suivi des engagements » de Monsieur le Maire ne pouvant se faire que par le biais d’un tirage au sort, autant dire que nos chances sont identiques à gagner un Loto ! (consulter le leaflet 3 feuillets intitulé Carrières 100% Participative distribué massivement dans nos boites aux lettres).

 

Dans le cadre d’une parfaite transparence, vous trouverez ci-après les visuels présentés durant notre Assemblée Générale.

 

En synthèse :

 

*Rappel des statuts du Collectif ZAC des Bords de Seine déclaré comme association par les services de la Préfecture des Yvelines mais non reconnue par le Maire depuis plus de 2 ans. Le dossier est en cours d’instruction auprès du Sous-préfet pour abus de pouvoir, discrimination associative et rétention d’informations publiques portant  sur la circulation sur la ZAC. Il semblerait que notre association ne soit pas la seule à ne pas être reconnue, le principe de l’équipe municipale actuelle étant d’étouffer toute manifestation nuisible aux  projets... allant jusqu’à faire démissionner les élus de son équipe municipale !

 

*Suivi des engagements 2012 du COZAC dont le retrait DEFINITIF d’une tour de 33 mètres à l’entrée de notre commune. Pour les non-initiés, regardez bien l’architecture à laquelle nous avons tous échappée et la concertation démocratique pratiquée par l’équipe municipale avec de beaux montages photographiques.

 

A noter que le COZAC est la seule association de riverains sur Carrières-sous-Poissy et sans doute la Boucle de Chanteloup ayant réussi à faire reculer un Maire face à une absurdité urbanistique. N’oublions pas qu’ailleurs, on détruit les tours. L’absurdité d’implantation urbanistique n’est malheureusement pas terminée, nous aurons l’occasion d’y revenir prochainement avec la fameuse crèche et ses 40 bambins.

 

* Nos échecs 2012, il y en a mais décuplent notre motivation car tous les sujets sont critiques pour notre quotidien sur la ZAC mais aussi pour les carriérois. Les faits, rien que les faits. D’ailleurs, toujours durant ce Conseil Municipal du 28 février, Monsieur BARRON, Maire-Adjoint à l’urbanisme, questionné sur les raisons de la non présence des riverains à la cérémonie de la 1ère pierre de la crèche sur la ZAC, nous a rétorqué une phrase très mystérieuse à savoir  «que nous avions raté notre chance » ? Rater notre chance d’avoir une tour de 33 mètres ? De faire passer les 200 bus par une autre voie ? D’avoir des places de stationnements supplémentaires ? Ou alors de devenir acteurs des initiatives urbanistiques de l’équipe municipale en poste ? Autre chose ?

 

*Modifications des statuts du COZAC notamment  pour  permettre les adhésions de personnes ne résidant pas sur la ZAC à rejoindre notre association. A noter que 9 clients des programmes Centralité nous ont déjà rejoints ce mois-ci !

 

*Points sur les adhésions avec 1.174 adhérents recensés depuis notre création en juillet 2011 (au pointage du 1er mars : 1193 !) nous permettant d’afficher une santé financière permettant à tout instant de défendre les intérêts des riverains. Cette situation nous permet également de réduire de 40 % la cotisation 2013 en Individuelle, 50% en Familiale permettant d’assurer le renouvellement et recrutement d’adhérents en cette période de crise.

 

*Election du Bureau directeur. Bien que je vous avais annoncé en fin d’année souhaiter prendre mes distances afin d’être libre de mes actes, le Bureau directeur a refusé ma démission considérant qu’il n’y avait pas incompatibilité entre les actions menées par le COZAC pour notre environnement quotidien et mon implication potentielle dans la prochaine échéance électorale sur notre commune. En conséquence, les adhérents ont renouvelé dans son intégralité le Bureau directeur et par la même occasion leur confiance en me maintenant dans ma fonction de Président jusqu’à la prochaine Assemblée Générale.

 

Je les remercie et m’engage à mettre tout en œuvre pour préserver/améliorer notre quotidien urbain sur la ZAC.

 

*Menu des engagements du COZAC en 2013. On ne va pas chômé car nos élus se surpassent sur la Boucle de Chanteloup. Au programme : le vaste projet Centralité qui va se déployer autour de nous, le Parc du Peuple de l’herbe, le futur port de Triel, le tout en ayant une seule et unique voie de circulation par le Pont de Poissy et ses accès adjacents que constituent la rue de la Reine Blanche et la Senette. Monsieur CARDO ayant pris sa retraite, gageons que le nouveau duo politique à la CA2RS avec Messieurs TAUTOU, Président, et AIT, 1er Vice-président, ne nous emmènent pas droit dans le bétonnage à outrance au prétexte qu’il faut faire des logements en IDF sur le foncier libre de notre commune. Il faut également pouvoir circuler, stationner et pouvoir encore respirer.

 

Le fil rouge de 2013 consistera aussi à rencontrer les futurs candidats pour les municipales de 2014 et apprécier les perspectives proposées pour recouvrer un quartier en adéquation avec son cadre naturel en toute proximité du futur parc écologique. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de nos avancées sur tous ces sujets.

 

 

Sincèrement,

 

Philippe Berton

Président

 

 

    COZAC - Diffusion AG vdef p01   COZAC - Diffusion AG vdef p02

 

pdf-icon   COZAC - Diffusion AG

 

 

 

-- Présentation diffusée durant la soirée --

 

Version vidéo

 

Version .pdf
pdf-icon   Présentation Assemblée Générale COZAC - Mercredi 06 février 2013

Publié dans ZAC des Bords de Seine

Commenter cet article