#131 - Suivi des engagements de la Mairie de Carrières-sous-Poissy envers les riverains de la ZAC des Bords de Seine
Suivi des engagements de la Mairie de Carrières-sous-Poissy envers les riverains de la ZAC des Bords de Seine : le trafic des camions du chantier Bouygues SeinEurope soi-disant interdit entre 7het 9h n’est que foutaise !!!
Monsieur Eddie AIT, Maire de Carrières-sous-Poissy s’était engagé, après une diffusion massive de sa note d’information en date du 03 janvier 2013, « à respecter la tranquillité des riverains entre 7h et 9h » au sein d’un quartier qu’il a défini et rendu «contraint » selon ses propres termes par la signature de 2 permis de construire supplémentaires au prétexte d’une crèche de 40 berceaux.
Après plus de 3 semaines de chantier, les mails de riverains mécontents adressés à la Mairie ou sur notre adresse SPECIAL TRAVAUX SOS@collectifzacbds.fr s’intensifient. Les nombreuses nuisances subies par l’ensemble des riverains – stationnement en warning des camions benne dès 7h, moteurs tournant, parfois par convoi de 4, en position de chargement à même la voie en face d’une sortie de parking de 200 places… autant de situations inadmissibles en termes d’organisation et absence de suivi de la part de la Mairie. On pourrait rajouter le rétrécissement des voies sans aucune information routière au sol, toutes ces prérogatives étant de la seule compétence de la Mairie.
A noter que toutes ces nuisances sont décuplées par l’autorisation donnée depuis 12 mois par Monsieur le Maire permettant à l’ensemble du dépôt de bus Veolia de circuler sur la rue de la Senette au prétexte fallacieux de la réouverture de la ligne n°2 desservant notre quartier !!
Où en sommes-nous ?
Coté Promoteur, le Collectif l’a alerté à plusieurs reprises depuis le 7 janvier 2013. Sa seule action consiste à transmettre à son prestataire le désordre constaté.
Coté Mairie, aucune présence, actions ou informations. On peut d’ailleurs sourire d’avoir vu 3 véhicules être entourés complètement par les infrastructures du chantier sans la moindre réaction de la ville pendant 3 semaines. Incroyable mais vrai.
Il est facile d’anticiper la réponse de notre édile : « ce n’est pas la responsabilité de la Mairie d’orchestrer un chantier privé sur une voie privé » ou une parade comme cela ! Que nenni Monsieur le Maire, il est de votre responsabilité pleine et entière de faire en sorte que vos riverains et administrés sur la ZAC ne subissent plus toutes ces nuisances et circulent en sécurité. Vous avez su faire un tapage médiatique s’agissant de courriers non distribués sur un quartier de Carrières auprès du Sous-préfet. Il est grand temps d’être 100% participatif en tenant vos engagements au service de l’intérêt général et du défi écologique que vous revendiquez dans vos publications s’agissant par exemple :
· des nuisances sonores et olfactives que vous avez provoquées dans vos décisions urbanistiques et de dessertes en transport en commun ;
· donner des réponses précises sur les résultats de l’étude de circulation financée par nos impôts ;
· répondre à la destination du parking présenté sur vos plans dans le cadre du futur Parc du Peuple de l’Herbe et nous expliquer où vont se garer les visiteurs…
Le déploiement de la Centralité étant à nouveau à l’ordre du jour selon la presse locale, les Carriérois sont en droit d’être très inquiets dans votre façon de gérer ce modeste chantier à l’échelle de vos projets urbanistiques aux quatre points cardinaux de notre commune.
Dans le cadre d’une parfaite transparence, ci-joint quelques correspondances de riverains adressées à la Mairie ces derniers jours :