#120 - Bilan 2012 et enjeux 2013-2014

Publié le par Collectif ZAC BdS

 

Chers adhérents, chers riverains,


Lorsque j'ai accepté de prendre la présidence du Collectif ZAC des Bords de Seine, j'étais loin d'imaginer que nous aurions à rédiger plus de 115 articles en 18 mois pour rapporter les aventures environnementales nous opposant au projet urbanistique de notre édile, Monsieur Eddie AIT et toutes ses conséquences sur notre quartier au quotidien.


Naïvement, je pensais que notre "jeune maire", propos tenus par l’un de ses collègues les plus proches… de prime abord accessible, utiliserait les mêmes armes que ses aînés plus expérimentés en l'occurrence " concertation et négociation " face à une opposition de quartier naissante. Que nenni, toute cette attitude n’était qu’une façade pour imposer un projet inadapté. Les mots, pression, amendes, menaces voire même une forme d’inélégance républicaine chronique  (absence de formule de politesse dans les courriers ou nous traitant par voie de presse de menteurs) ponctuèrent les seules actions concrètes du Maire à l’encontre du Collectif de la ZAC.

 

Ce n'est pourtant pas faute d'avoir cherché  le compromis en exerçant un recours gracieux ainsi que 22 requérants, recours également refusés par le Maire en personne le 29 décembre 2011. Enfin, aucune rencontre avec les riverains ou le Collectif pour calmer le jeu. Les occasions furent pourtant nombreuses depuis septembre 2011. Je me souviens du programme électoral et de la thématique " rencontres régulières de quartier et leurs riverains ». Que des mots. S'agissant des actes depuis 18 mois, Monsieur le Maire reste invisible mais effectue l’inauguration du local de vente de Bouygues immobilier à rideaux tirés. Pardon, le démenti a fait état d'une vérification de conformité technique ...toujours à rideaux tirés et sans en profiter pour voir les riverains.


Nous prendrons le temps de faire état du bilan de l'équipe municipale tout prochainement. Bilan à l'échelle de notre ZAC bien évidemment, les autres quartiers ou actions étant par ailleurs commentés par la presse locale ou les blogs d'autres associations.

 

Revenons à l'objet de cette publication :

 

Bilan 2012

 

Adhésion

  • Un nombre d'adhérents en hausse semaine après semaine y compris hors quartier soit 1.137 adhérents au 15/12/2012. Ces soutiens Carriérois multiples ont permis de financer tous nos frais de justice et administratifs pour contrer le projet Urban Europe signé par le Maire. 
  • Le retrait effectif de la tour de 33 mètres et une refonte du plan de masse autant que possible dans l'espace imparti symbolisent le principal résultat de l'action du Collectif. Notre détermination a ouvert la voie à d’autres recours autour de nous démontrant qu’un politique, quel qu’il soit, ne peut pas faire n’importe quoi, sous prétexte d’avoir été élu. Il ne s'agit donc pas de quelques riverains mais d'un nombre substantiel d’administrés, n'en déplaise à Monsieur le Maire qui ne cesse de l'écrire dans ses nombreuses publications.

 

Notoriété médiatique

  • Diffusion du blog à l'ensemble des associations de la Boucle de Chanteloup, relais et interviews dans la presse locale (Journal des Deux Rives, Le Courrier des Yvelines, Le Parisien, MediaSeine).
  • Couvertures et articles à l'initiative des journaux locaux.
  • Partages, rencontres et conseils avec des associations de quartier ou riverains subissant les mêmes problématiques de passage en force de certains élus.

 

Actions gagnantes pour le quartier des Bords de Seine

  • Recours contentieux près du Tribunal de Versailles à l'encontre du permis de construire Urban Europe signé par le Maire avec une tour de 33 mètres de hauteur. Cette procédure en justice bloqua au moins pour 2 ans le permis. A noter que le Collectif ne s'est jamais opposé au projet de crèche contrairement à ce qu'écrit Monsieur le Maire dans ses communications régulières à notre encontre.
  • Plusieurs rencontres et négociations avec Bouygues Immobilier ayant permis de déboucher sur un permis de construire SeinEurope plus adapté aux espaces contraints du quartier et son esthétisme. Je confirme qu’aucune rencontre avec le Maire ou ses services durant tout ce processus de négociation. Vous aurez tous compris que Bouygues Immobilier ne pouvait se permettre un second blocage de son permis sans s'être assuré de l'adhésion des riverains de la ZAC représentés par le Collectif. Le Maire n’avait plus la main !
  • Le Collectif a aussi veillé, autant que faire se peut, à l’entretien de la rue de la Senette et des espaces verts, le tout étant, jusqu'à la levée des réserves, sous la responsabilité du promoteur.

 

Connections avec les élus

  • Plusieurs rencontres ou courriers avec les représentants de l'état (Préfet, Sous-préfet) ou de la Communauté d'Agglomération des 2 Rives de Seine (Messieurs CARDO, TAUTOU, ANDRIEUX ou GENTES)
  • Divers sujets tels que:

           - Stationnement et circulation, sécurité, PPRI, demande de zone 30, matérialisation de zone bleue ...

           - Visite sur site et plusieurs entretiens avec notre Député, Monsieur Pierre MORANGE, également avec Monsieur LEVEL (Conseiller Général des Yvelines) en charge du projet passerelle Vieux Pont qui s’est engagé à pratiquer une concertation régulière lors de sa visite sur le terrain le 26 mai dernier.

 

Anniversaire

  • Assemblée Générale tenue le 2 février 2012
  • 1er anniversaire du Collectif ZAC des Bords de Seine en juillet 2012.


Perspectives 2013/2014

 

Assemblée générale

  • La 2ème Assemblée Générale aura lieu fin janvier 2013, sous réserve que le Maire ne fasse pas obstruction pour nous donner accès à une salle municipale pour la tenir. C'est le cas à ce jour.

 

Cotisation 2013

 

Baisse substantielle en ces temps de crise, conséquence d'un nombre adhérents significatif permettant d'avoir un bilan financier équilibré. Le renouvellement de votre soutien sera cependant nécessaire car il est clair que les projets de Monsieur le Maire à l'échelle de la commune auront tous des conséquences sur notre quartier, notre rue de la Senette constituant l'un des accès majeur au Pont de Poissy. Les procédures et recours éventuels seront de mise pour défendre nos intérêts en tant que riverains et non moins contribuables.

 

Chantier SeinEurope et Lot 2

  • Concertation avec Bouygues Immobilier (acté) d'être associés au démarrage et suivi de l'évolution du projet SeinEurope. L'impact de ce chantier sur le quartier et principalement sur les Croisettes 2, 4 et sorties 5 et 6 seront majeurs durant 2 ans. Le lot 2, situé sur la rue de la Reine Blanche, sera aussi intégré aux discussions dès son éventuelle commercialisation afin de prendre en compte l'inévitable problématique que rencontreront les riverains de ce secteur (sortie du parking de la Résidences de l’Etang des Iolines par exemple) et de facto, les effets collatéraux pour les autres riverains. A noter que le Lot 2 est actuellement contesté par de nombreux résidents des Croisettes 3 et 5 aux motifs que Bouygues Immobilier leurs a vendu son programme sans vis-à-vis important et avec des espaces verts en lieu et place du permis de construire signé par le Maire. Les recours auprès du promoteur se veulent individuels pour dole principalement. Le Collectif ne peut avoir qu’un rôle de conseil ou être médiateur dans ce litige.

 

Nuisances quotidienne du Dépôt de bus Veolia

  • Poursuites de nos discussions sur la présence du dépôt de bus Veolia au sein d’un quartier saturé avec les acteurs concernés (Veolia, Sous-préfet, Député Pierre MORANGE, autres) aux fins de limiter les contraintes actuelles consécutives à l'autorisation du Maire Eddie AIT de faire passer tous les bus du dépôt par la Senette en prétextant la réouverture de la ligne 2 sur le quartier. Les nuisances olfactives et auditives pour tous les riverains sont très élevées. Un audit commandé auprès d’un huissier est en cours de mise en place pour documenter le sujet.

              A court terme, nous demandons une sortie du dépôt directement sur la rue de la Reine Blanche.

            A long terme, un déplacement définitif du dépôt vers la plaine ; dépôt, qui en tout état de cause se retrouvera cerné par les constructions liées à la Centralité et nécessitera d'être agrandi au regard des 3.000 logements supplémentaires à horizon 2025.

 

 

Stationnement et circulation

  • Bilan de l'étude de stationnement et circulation, solutions alternatives  pour que le quartier recouvre de l'espace de stationnement. Par exemple, quelle sera la destination du parking au droit de la Résidence L’étang des Iolines ou à l’entrée de la ZAC côté Pont de Poissy ?
  • Analyse et recours si nécessaire du futur arrête de sens de circulation sur la Senette, conséquence des travaux à venir. A noter que le Maire n’a toujours pas répondu à notre lettre recommandée du 25 novembre 2012 sur tous ces sujets.

 

Sujets divers mais néanmoins critiques

  • Équipement du pont de Poissy, piste ou matérialisation cyclable
  • Statistiques des radars de feux rouges  au regard du nombre de carambolages qui nous aient rapportés ou vus
  • Entretien des espaces verts rétrocédés à la Ville de Carrières-sous-Poissy
  • Implantation et fonctionnalité de la future passerelle sur le vieux pont
  • Conséquences et impact sur le quartier des Bords de Seine des différents programmes de construction tout autour de nous y inclus le Parc Départemental du Peuple de l'Herbe
  • Actions communes si nécessaire avec les associations environnementales de la Boucle

 

Présidence du Collectif

 

Les prochaines échéances à l'échelle de notre commune m'incitent à recouvrer une totale liberté de penser, d'écrire et d’agir, liberté que mon rôle actuel de Président d'Association de quartier et ses statuts ne me permettent pas de faire. Les droits de réponse successifs du Maire à nos actions concernant notre environnement peuvent laisser penser que le Collectif est engagé politiquement. Ce n'est pas le cas. Toutes nos actions ou droits de réponse sont factuels et liés aux problématiques rencontrées sur notre quartier.

 

Dans cette perspective, je remettrai ma démission en tant que Président du Collectif à notre prochaine Assemblée Générale. Le nouveau Président et les membres du bureau sauront veiller à ce que l’association poursuive dans ce sens et s'inspirent des différents succès tels que :

  • La mise en peinture par Bouygues Immobilier des parkings souterrains pour la Croisette 1, ayant permis à Croisette 2 avec la collaboration de Monsieur Mario LOPEZ d'en bénéficier également. A noter que tous les autres parkings furent peints d'origine... Bouygues ne pouvant se permettre une nouvelle action de ses clients.
  • Eclairage du mail et du chemin de halage en compensation de l’absence de ponton sur la Seine.
  • Interface régulière auprès de la ville et autres administrations avant la création du Collectif. Élargissement des contacts institutionnels et relations presse locale.
  • Suppression d'un permis de construire complètement aberrant  et reconnu comme tel 12 mois plus tard par le signataire.
  • Conseils administratifs et juridiques auprès d'associations naissantes au sein de la Ville.
  • Rencontres multiples avec des élus clés tels que notre Député Pierre MORANGE ou Philippe TAUTOU, nouveau Président de la CA2RS depuis le 18 décembre 2012.
  • Contacts permanents avec la Direction Générale de Bouygues Immobilier.

 

Ces succès n'auraient pu se réaliser sans l'implication pleine et entière d'une véritable équipe mobilisée pour défendre les intérêts d'un quartier. Dans l’ordre d'arrivée depuis 2008 à mes côtés, merci à Messieurs Mario LOPEZ, Grégory DELEAU, Mesdames Lucie MAILLET et Alexandra DARTRON.

 

Également aux 22 requérants et leur recours contentieux qui nous ont permis de contrer l'argument du Maire qui ne reconnaissait pas le recours du Collectif ayant été créé après le dépôt du permis de construire.

 

Merci enfin aux nombreux adhérents de leur soutien qui nous a permis d'ester en justice, seul moyen que semble comprendre Monsieur le Maire pour lui faire entendre raison et a priori sur des tas d'autres sujets ...qui ne concernent pas notre paisible quartier des Bords de Seine.

 

Soyez rassurés, je resterai Président honoraire du Collectif et membre du bureau. Mon successeur sera nommé à l'issue de notre prochaine Assemblée Générale.

 

 

 

Je profite de l'occasion pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année.

 

 

Très cordialement,

 

Philippe Berton

Président

 

Collectif ZAC BdS - Bilan 2012 et enjeux 2013-2014 vdef p1   Collectif ZAC BdS - Bilan 2012 et enjeux 2013-2014 vdef p2

 

Collectif ZAC BdS - Bilan 2012 et enjeux 2013-2014 vdef p3   Collectif ZAC BdS - Bilan 2012 et enjeux 2013-2014 vdef p4

 

Collectif ZAC BdS - Bilan 2012 et enjeux 2013-2014 vdef p5

 

 

 

 

pdf-icon   Collectif ZAC BdS - Bilan 2012 et enjeux 2013-2014

Publié dans ZAC des Bords de Seine

Commenter cet article