#113 - Transparence municipale et concertation avec les riverains de la ZAC... Passez aux actes Mr le Maire !
Monsieur le Maire, maintenant on passe aux actes !!!
Monsieur le Maire,
Vous avez pris l’initiative via votre blog de communiquer sur votre nouvelle nomination au sein du Conseil Régional IDF et de votre nouvelle mission notamment « de formuler des préconisations visant à optimiser les relations entre la collectivité et ses usagers... à libérer l’accès aux données publiques… ».
Nous nous permettons de vous solliciter sur ces différents points aux fins d’obtenir des réponses ou des éclaircissements, excellent moyen de mettre en exergue l’objectif fixé par vos pairs en ce 22 novembre 2012.
1/ Etude de stationnement et de circulation sur la ZAC des Bords de Seine
Vous avez annoncé à maintes reprises le lancement d’une seconde étude sur le stationnement et la circulation dans le quartier des Bords de Seine (la 1ère n’ayant jamais été divulguée) afin d’identifier les difficultés et de proposer des pistes d’amélioration (cf. notamment Carrières Les Nouvelles n° 18 – Novembre 2011 ou votre courrier en date du 05 mars 2012 ainsi que vos différentes interviews dans la presse locale sur octobre/novembre 2012).
Douze mois se sont écoulés depuis votre première communication sur ce sujet, les résultats de cette étude sont sans aucun doute en votre possession. Nous vous remercions de bien vouloir nous faire parvenir les résultats, à défaut de les communiquer aux riverains s’agissant d’une étude publique.
2/ Travaux de sécurisation piétons sur le Pont de Poissy
Le 4 octobre dernier, vous informiez les riverains de la ZAC uniquement sur le site de la ville de Carrières-sous-Poissy et quelques panneaux d’information de quartier que des aménagements de sécurité, notamment des barrières, allaient être installées le long du trottoir droit -sens Poissy- courant octobre 2012.
Je vous rappelle que cette demande d’aménagement de sécurité remonte au 2 mars 2009 (cf. mon compte rendu adressé à Monsieur RAYNAL et vous-même). A ce jour, les travaux n’ont pas été effectués. A noter également que l’éclairage de l’escalier de service, coté ZAC, très utilisé par les riverains, n’est toujours pas réalisé (il n’est question que de mettre une vasque et son ampoule, 7 mètres de fil en utilisant le lampadaire existant au-dessus de l’escalier).
Nous avons bien compris que ces travaux sont du ressort du Conseil Général des Yvelines en concertation avec la ville de Carrières-sous-Poissy et la CA2RS.
De ce fait, nous vous remercions de bien vouloir communiquer sur la date précise de réalisation de ces travaux, à défaut le planning prévu d’intervention.
Nous attirons également une nouvelle fois votre attention sur les difficultés chroniques rencontrées par tous les utilisateurs, lors de la période hivernale, pour traverser le Pont de Poissy. Nous espérons vivement que des mesures préventives seront adaptées à la situation. Les réponses obtenues lors de mon entretien téléphonique de la CA2RS sont très floues. Vous avez été sollicité à de nombreuses reprises par les carriérois et encore par la présente, il en sera de votre responsabilité en cas de problème.
Enfin, s’il est encore besoin de le préciser, ceci ne concerne pas uniquement les riverains de Pont de Poissy, comme votre courrier le laisse penser, mais à minima l’ensemble des Carriérois susceptibles d’utiliser cet accès vers Poissy et donc de diffuser cette information plus largement dans la commune.
3/ Parking situé rue de la Reine Blanche – Parc départemental du Peuple de l’Herbe
Les différentes publications sur le site de la ville concernant le Parc départemental du Peuple de l’Herbe font apparaitre étonnamment l’emplacement d’un parking sur la rue de la Reine Blanche en proximité immédiate de la Résidence des Iolines et face à la sortie de secours du dépôt de bus Veolia (cf. plan ci-dessous - source mairie).
Je suis personnellement ravi de constater que cette suggestion émise par Monsieur Mario LOPEZ et moi-même dès 2009 (cf. nos comptes rendus adressés à l’époque) prend forme. En 2009, le projet du Parc n’était pas encore connu…de la population. Dans un souci de concertation, nous vous remercions de bien vouloir nous préciser les éléments de ce projet aux portes de notre quartier déjà fortement saturé. Vous ne manquerez pas de nous indiquer la destination du parking, le nombre d’emplacements et les moyens d’accès.
4/ Future implantation de conteneurs de collecte TLC
Le Conseil Municipal du 14 novembre 2012 avait notamment à l’ordre du jour le vote de la décision 2012-11-09 concernant une convention de partenariat pour l’implantation de conteneurs de collecte TLC (Textiles, Linges de maison, Chaussures).
Les débats ont notamment portés sur l’esthétique discutable des futurs conteneurs et sur le nombre et l’implantation de ceux-ci sur l’ensemble de la Ville dont un prévu sur la rue de la Senette selon vos propos.
C’est pourquoi, nous vous demandons d’être associés à la réflexion de l’emplacement afin de trouver l’endroit le plus adéquat pour une telle installation dans un souci de sécurité, de tranquillité et d’esthétisme de notre quartier en ne réitérant pas le laxisme d’implantation des actuels espaces poubelles de toutes les résidences sur la ZAC.
Enfin, Bouygues Immobilier ayant à présent retenu son maitre d’œuvre pour son programme Seine Europe, de facto les travaux vont débuter. En conséquence, nous vous prions de bien vouloir vous assurer que vos équipes responsables veillent impérativement à nous associer aux réflexions d’implantation et circulations dans le cadre de ce projet impactant l’ensemble des riverains pendant au moins 24 mois.
Dans l’attente de vos différentes précisions sur l’ensemble des sujets dans les prochains jours, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos respectueuses salutations.
Philippe BERTON
Président du Collectif
Collectif ZAC BdS - LRAR Mairie divers