#112 - Rétrocession des espaces verts, voiries et réseaux de la 1ère phase du Programme Bouygues Immobilier (Conseil Municipal CSP du 14 novembre 2012... dans une ambiance exceptionnelle !!!)
Rétrocession des espaces verts, voiries et réseaux de la 1ère phase du Programme Bouygues Immobilier (Conseil Municipal de Carrières-sous-Poissy du 14 novembre 2012... dans une ambiance exceptionnelle !!!)
La salle du Conseil était comble en ce mercredi 14 novembre 2012 malgré un France Italie qui aurait pu démobiliser les représentants de 2 associations présentes à ce conseil (Collectif ZAC des Bords de Seine et du Parc du Peuple de l’herbe – voir notre article # 111). Que nenni !
Le spectacle était aussi au rendez-vous au sous-sol de la mairie où il fut remarqué d’ailleurs, la présence de la police….municipale.
Ce conseil débute par une intervention orale d’un Adjoint au Maire faisant part, dans un silence de plomb, de ses nombreux états d’âme à l’encontre du maire de Carrières-sous-Poissy, Eddie AIT (gestion, absence de concertation, abus de pouvoir…. concluant ses propos par un cinglant « Quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu’il a la rage..). A noter également une succession de votes à bulletin secret, la démocratie semblant être mise à défaut au sein du conseil municipal ? On relève, en fin de séance, une intervention autorisée d’un représentant du Parc du Peuple de l’herbe, malheureusement et stupidement interrompu à toutes ses phrases par le Maire lui-même. L’auditoire étant intéressé par le sujet, il s’en suivi une bronca générale demandant au maire de stopper son attitude incompréhensible. Le Maire et sa première ligne d’élus quittèrent la salle du conseil tout en constatant que les 2 tiers des autres élus et le public présent eurent la politesse d’écouter le discours jusqu’au bout. Venez nombreux au prochain Conseil, cela vaut vraiment le déplacement mais attention, le public n’a pas le droit de parler ou poser la moindre question…
Malgré ces péripéties toujours en corrélation à l’absence de concertation et dialogue avec les administrés et à priori entre les élus … le sujet de la rétrocession, anticipé par le Collectif de la ZAC dans sa publication #96, a été voté en termes d’accord de principe à l’unanimité. Cependant, la rétrocession sera définitive dès lors que Bouygues Immobilier aura levé les nombreuses réserves portant sur et autour du bassin ainsi que quelques plantations pour lesquelles la repousse aura du être constatée. Il va de soi que ce vote sera confirmé après approbation définitive du procès verbal de ce conseil municipal du 14/11/2012.
Cela signifie que l’entretien reste sous l’entière responsabilité de Bouygues Immobilier y inclus la tonte des espaces vert jusqu’à nouvel avis. Le plan ci-joint vous permettra de mieux visualiser les zones concernées.
La partie jaune concerne la rétrocession actuelle, la verte et rose ont été rétrocédées cette semaine aux copropriétés concernées (Croisette 3 et 5). La partie bleue, quant à elle, sera rétrocédée à la ville dès lors que le programme Seine Europe aura été livré. Cette dernière zone est très intéressante car elle identifie une réserve foncière à gauche de Seine Europe et en face Veolia permettant de réaliser une zone de stationnement pour notre quartier.
Le Collectif sera de fait très attentif à la destination de cet espace…en 2015. D’ici là, la galère pour stationner restera au rendez-vous, encore une fois, sur un quartier neuf. Vous aurez pu remarquer que Bouygues a essayé de préserver la circulation piétonne sur le trottoir le long du futur chantier… sans succès… puisque les plots plastiques ont d’ores et déjà été malheureusement retirés par des automobilistes quelques heures après leur implantation.
Collectif ZAC BdS - Principe de rétrocessions